Longtemps enviée, jamais égalée, la prestigieuse administration française a encore frappé d'une de ses décisions qui font vibrer les cœurs et redonnent le sourire aux enfants.
En effet, au terme d'une procédure simple et rapide (ahem) elle a accepté dans sa grande mansuétude d'autoriser ce groupe d'individus se faisant appeler « Le French Restream » à former une entité un peu mieux définie par la loi française qu' « entité impersonnelle », en prenant la forme d'une personne morale, ou plus prosaïquement, une association loi 1901.
C'est ainsi, en la date du vingt-sept de janvier de l'an de grâce deux mille dix-huit, par le biais du glorieux et très lu Journal Officiel Nord n°(20180004), que la préfecture du Nord (un nom qui définit très bien une région) nous adouba association.
« Qu'entends-je ? Qu'ois-je ? ? Une association ? Donc plus un groupe de geeks au fond d'un garage qui sent le moisi (ndlr: le garage ou le groupe de geeks ?) ? Cette époque simple où un PC qui implose à 10 min du lancement d'un stream suffisait à donner un sentiment d'amateurisme crasse mais terriblement réconfortant serait donc derrière nous ? » nous entendons-vous vous exclamer chez vous.
Ne craignez rien : Déjà les PC qui implosent sont notre signature, et il est hors de question de nous passer de cette terrifiante explosion d'adrénaline qui précède un lancement de restream, comme lorsque l'on doit remettre en place en catastrophe une scène travaillée pendant plusieurs jours sur le PC de restream ; mais ensuite et surtout, pour vous, ce passage au statut d'association ne change en rien ce que nous faisions jusque là ; il va juste nous permettre de manier de l'argent.
Attention, faisons taire d'emblée les rumeurs : Le French Restream est une association non-lucrative et cela n'a pas pour vocation de changer. L'objectif de l'association n'est pas, et n'a aucunement pour but de devenir l'enrichissement de ses membres.
Par ailleurs et conformément à ses statuts, l'association s'engage à fournir régulièrement un état de ses comptes que vous trouverez dans la rubrique idoine sur notre site internet.
Nous étudions très sérieusement plusieurs modèles, mais celui qui se dégage le plus et que nous allons mettre en place dans un premier temps est le partenariat Twitch.
Cela veut dire en pratique que vous trouverez très prochainement sur notre chaîne Twitch les outils traditionnels que vous trouvez chez vos streamers préférés (sub, bits, publicité qui soutient la chaîne).
L'argent dégagé par le partenariat Twitch sera reversé intégralement (minus les frais bancaires d'usage) à des œuvres caritatives.
L'œuvre caritative variera en fonction de l’événement en cours. En raison du temps nécessaire au reversement de l'argent généré par le partenariat Twitch, il est possible que les participations faites par ce biais ne soient pas reversées à l’événement en cours, mais elles seront bien reversées.
Cela signifie notamment que les frais nécessaires au bon fonctionnement de l'association sont assurés par les cotisations de ses membres.
Voilà, vous savez tout. En somme, pas un grand changement, mais on voulait l'annoncer formellement.
Et surtout, gardez la pêche ! 🍑